Rendu nomade par des collaborations aussi diverses que variées L’Ateuchus a mené durant trois ans un projet de résidence au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières. Conscient que la place de l’artiste dans une société, si petite soit-elle, est sans cesse à défendre, définir, et redéfinir, le projet de l’Ateuchus a d’emblée été de ne pas dissocier sa pratique selon les deux pans de l’intitulé de la résidence : l’artistique et la médiation culturelle. La proposition a donc été de faire de la vie et des activités des artistes au cœur de ce lycée un acte de création. Affirmant ainsi la pédagogie développée autour de la marionnette comme un élément constitutif de ce processus de création, l’Ateuchus a tenté d’y inscrire la majeure partie de ses interventions et de faire de ses expériences, ses rencontres, le sédiment, la matière d’objets artistiques. Je est un autre, cet autre est objet de je(u) est le titre de ce projet.

Travail d'écriture avec les 1CProE

Travail d'écriture sur le thème de Je est un autre effectué en collaboration avec Souad Djebali.
La règle du jeu : on tire au sort un objet / on choisit un schtroumpf qui représente l'Autre pour nous / on utilise obligatoirement une phrase et des mots imposés.


Le Texte de Mucahit :


Je est un autre…
Ce matin, cet autre m’a donné par l’intermédiaire du hasard, des cigarettes.
Surnommé l’autre, peut-être que c ‘est un être ?!
Cigarette rime avec de la fumée.
L’autre existe réellement, car en fumant ce matin, je l’ai aperçu aussi léger
Que de la fumée, il essayait de se sauver après avoir caressé mes poumons.
Il est blanc, de la couleur de la barbe du vieil homme qui me hante.
Il me dit qu’il est assoiffé de découverte fulgurante à travers un mystère…
Que sur cette terre, c’est d’un air familier à celle d’un rêve que, soit disant,
L’autre c’est un passager dans ce monde
Qu’il est capable de faire vibrer le cœur comme des trains d’ondes
Qu’à la fin du voyage de la vie va annoncer la trêve qui inonde le cœur,
Parce que, des fois, il peut se surnommer le grand idiot car, voleur de regard,
"je" cet autre qui sommeille en moi, a passé une vie entière à attiré l’attention.
Il me rend parfois mon cœur, car il sait qu’au quotidien ce monde m’écoeure,
Abimé par les coups bas de la vie, car il est rempli de bonnes intentions.