Rendu nomade par des collaborations aussi diverses que variées L’Ateuchus a mené durant trois ans un projet de résidence au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières. Conscient que la place de l’artiste dans une société, si petite soit-elle, est sans cesse à défendre, définir, et redéfinir, le projet de l’Ateuchus a d’emblée été de ne pas dissocier sa pratique selon les deux pans de l’intitulé de la résidence : l’artistique et la médiation culturelle. La proposition a donc été de faire de la vie et des activités des artistes au cœur de ce lycée un acte de création. Affirmant ainsi la pédagogie développée autour de la marionnette comme un élément constitutif de ce processus de création, l’Ateuchus a tenté d’y inscrire la majeure partie de ses interventions et de faire de ses expériences, ses rencontres, le sédiment, la matière d’objets artistiques. Je est un autre, cet autre est objet de je(u) est le titre de ce projet.

Atelier d'écriture avec les 1PTBEE

Louisa Djenane nous a invités à prendre part à son projet pédagogique autour de la poésie contemporaine et du lien qu’elle faisait entre le marionnettiste et le poète qui tous deux donnent une autre vie aux objets et aux mots.
Avant de travailler l’objet ou les mots eux-mêmes, il nous a semblé pertinent de prendre comme axe de travail l’espace : l’espace entre les mots, entre les objets, l’espace qui lie les uns aux autres, l’espace qui permet à chacun d’exister individuellement dans une composition.
Comment la place des mots sur la page blanche, l’espace entre deux objets fait sens ? Un sens potentiellement poétique…