Rendu nomade par des collaborations aussi diverses que variées L’Ateuchus a mené durant trois ans un projet de résidence au lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières. Conscient que la place de l’artiste dans une société, si petite soit-elle, est sans cesse à défendre, définir, et redéfinir, le projet de l’Ateuchus a d’emblée été de ne pas dissocier sa pratique selon les deux pans de l’intitulé de la résidence : l’artistique et la médiation culturelle. La proposition a donc été de faire de la vie et des activités des artistes au cœur de ce lycée un acte de création. Affirmant ainsi la pédagogie développée autour de la marionnette comme un élément constitutif de ce processus de création, l’Ateuchus a tenté d’y inscrire la majeure partie de ses interventions et de faire de ses expériences, ses rencontres, le sédiment, la matière d’objets artistiques. Je est un autre, cet autre est objet de je(u) est le titre de ce projet.

Bâches et eau avec les Internes

Au départ cette séance ne devait être qu'un simple jeu d'écoute avec une bâche plastique reliant tous les participants et un peu d'eau. Nous l'avions pensé comme une ouverture de la séance de travail destinée à calmer les esprits.
Mais très vite sous l’œil témoin de la caméra nous nous sommes tous laissé emmené vers l’ailleurs poétique que la situation dans son étrangeté et sa sensualité pouvait engendré.
Et dans ce groupe formé de personnalités très diverses (élèves de modes, de métallerie, futurs agents d’entretien, de sécurité, peintres, ou menuisiers) qui ne se côtoient d’ordinaire pas ou peu, une cohésion s'est faite. Ils se soutenaient mutuellement et indépendamment de nous.